Qui sommes-nous ?

Le salon du manuscrit, est une association loi 1901 et un site mis en ligne depuis le 3 Mars 2014, réseau social littéraire, à vocation éditoriale présent sur toute la francophonie. Les éditeurs partenaires sont soit français, soit quebecois.

C'est avant tout :

Un regroupement de clubs de lecteurs issus de toute la France puis du Canada et d'Afrique, de suisse et de Belgique, qui est devenu un véritable réseau social littéraire, décidant de fonder leur propre réseau de sélection.

Les lecteurs ont enfin " voix au chapitre " :

Le Salon du Manuscrit, fédération de clubs de lecteurs, lance son projet d'édition sur Internet. Ce réseau social littéraire située à Lyon, 4 rue philippe de lassalle dans le 4°,  fonctionne tout d'abord comme un laboratoire pour les auteurs puisqu'elle offre à chacun la possibilité d'être lu et commenté par un reseau social littéraire de plus en plus important, puis comme une véritable maison d'édition participative assurant la sélection (car tout le monde ne peut pas être publié)  et la promotion sans laquelle le livre ne peut pas rencontrer son public. Car pour le Salon du Manuscrit, « éditer, c’est l’affaire de tous » et affirme que l'édition aussi doit être créative.

Comment ça marche ?

L’auteur est invité à déposer gratuitement son manuscrit sur le site du Salon du Manuscrit ou par email, il lui suffit juste de s'inscrire. La maison d’édition ne se charge ici que de vérifier la légalité du contenu. L’ouvrage est mis en ligne et est ainsi accessible par tous les lecteurs et maintenant plus largement par tous les internautes, qui eux non plus n’ont rien à payer. Les lecteurs peuvent ensuite critiquer et commenter puis voter pour l’ouvrage qu’ils ont lu. Si le manuscrit réussit à réunir 75 votes, le Salon du Manuscrit le fait passer en souscription ( sous réserve de la qualité de son contenu ). Si l'ouvrage réunit 250 commandes, il sera imprimé et distribué en librairies à plus de 1000 exemplaires par la Maison de la Fiction ( France ) et La feuille d'érable ( Quebec) , tous deux partenaires de notre projet sous réserve de la qualité de son contenu littéraire. Et même si le nombre de commandes est insuffisant, le manuscrit est quand même imprimé et envoyé aux souscripteurs ( sous réserve d'un nombre de 35 précommandes minimum). Autrement dit, le Salon du Manuscrit rend la publication au public.

Et la rémunération ?

La rémunération de l'auteur est conforme à l'article L132-1 de la propriété intellectuelle. Concrètement, l'auteur touche 10 % des ventes de son livre, deux fois par an, par chèque bancaire, dès lors que ceux ci s'élèvent à plus de 50 euros. Un contrat d'édition est envoyé aux auteurs publiés à la fin de la souscription.

Aussi, aucune rémunération n'est pourvue pour les souscripteurs : leur soutien aux auteurs passe par le nombre de livres qu'ils souhaitent acheter. Le Salon a fait le choix de la souscription plutôt que de la levée de fonds car le lecteur est envisagé comme un soutien et non pas comme un investisseur. Le Salon du Manuscrit s'attache à préserver la noblesse du livre, qui est d'abord un bien culturel avant d'être un bien marchand.

Quel intérêt pour l'auteur ?

Tout d'abord, et c'est essentiel de le préciser, l'auteur n'a rien à débourser, depuis le moment où il dépose son manuscrit jusqu'au moment de la publication.

Ensuite, toute œuvre mis en ligne par un auteur est assurée d'être lue. D'abord parce que le site est quotidiennement visité par un nombre important d'internautes-lecteurs à la recherche de nouveaux talents, mais aussi parce que le Salon du Manuscrit est un regroupement de clubs de lecteurs.

Ainsi, tout auteur est d'une part lu par un comité de lecture élargi et anonyme, et d'autre part l'interaction auteurs/lecteurs rendue sur le site permet un retour constructif sur le manuscrit, comme mis en laboratoire, le manuscrit est passé au crible : à l'auteur de tenir compte des remarques, objections et conseils pour améliorer son travail.

Enfin, il est essentiel d'ajouter que le Salon du Manuscrit accompagne l'auteur tout au long de la chaîne éditoriale, notamment dans la correction de son livre par un professionnel, mais aussi dans la distribution, la diffusion chez les libraires puis la promotion auprès des médias.

Quels avantages pour le lecteur ?

Le lecteur qui souhaite s'inscrire participe activement au processus créatif, en découvrant, commentant et conseillant l'auteur. Autrement dit, les œuvres proposées par le Salon du Manuscrit sont le fruit d'une co-création entre l'auteur et ses lecteurs, qui participent directement et activement au processus éditorial, jusqu'à l'édition. Dès lors, la décision de publication revient au public : chaque livre publié est un livre qui a été plébiscité par les lecteurs eux-même. C'est en ce sens que chaque mois le Salon du Manuscrit élit le « lecteur du mois » au vue de la justesse et de l'a propos de ses commentaires et le récompensant en lui offrant des livres.

C'est bien en vertu du respect de la chaîne du livre que le Salon du Manuscrit s'attache à jouer son rôle de maison d'édition, indissociable en amont d'un travail de sélection des œuvres car tout le monde ne peut pas être publié, et en aval d'un véritable effort de promotion.

Salon du Manuscrit

www.salondumanuscrit.fr

info@salondumanuscrit.fr

Haut de page
Le salon du manuscrit ©2013